Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION CITOYENNE PROGRESSISTE & INTERGENERATIONNELLE DE LESPARRE
ASSOCIATION CITOYENNE PROGRESSISTE & INTERGENERATIONNELLE DE LESPARRE
  • L’ACPIL a pour but de recenser et de canaliser toutes les idées citoyennes pour en faire une force de propositions auprès des municipalités de la CDC ou à d’éventuels candidats à des élections locales. Elle est également une source de critiques positives.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 septembre 2013

MESSAGE DE L'EQUIPE ACPIL

Demain 12 septembre 2013, la municipalité de Lesparre organise à 19h30, salle des fêtes de Saint Trélody, une réunion public sur le thème du PLU (Plan Local d'Urbanisme). En tant que citoyen venez vous informer et éventuellement débattre des choix retenus par l'équipe municipale.

Le PLU vous appartient car il concerne l'aménagement de votre cadre de vie pour les prochaines années.  

Publicité
Commentaires
Y
Révélatrice cette réunion publique sur le PLU, j’ai en effet appris que Lesparre devrait compter 7500 habitants d’ici 10 ans. Cela me paraît être une projection très optimiste à la limite de l’utopie. Notre maire serait-il devenu un visionnaire? Pour lui, c’est l’arrivée massive de nouveaux habitants, « aisés » de préférence, qui justifierait tous ses projets d’aménagements dans notre cité. Selon lui, ces nouveaux arrivants relanceraient la machine économique locale et seraient des contribuables intéressants pour financer tous ces projets. <br /> <br /> Mais faire croire aux Lesparrains d’aujourd’hui, que tous ces aménagements, s’ils sont réalisés un jour, rendront leur vie meilleure, cela ressemble beaucoup à un discours de campagne électorale. D’ailleurs c’est bien ce qu’ont ressentis les citoyens présents dans la salle car seuls quelques participants à cette réunion publique ont applaudi le « discours » final du maire.<br /> <br /> Il est bon de rappeler qu’aujourd’hui seulement 40% environ des foyers lesparrains sont imposables, je vous demande de devinez qui sera ponctionné pour rembourser les emprunts liés à ces réalisations ? Baser des projets à partir d’hypothèses aussi peu crédibles est quand même le signe d’un certain amateurisme. Comme l’a si bien dit le maire c’est « son rêve » de voir Lesparre se transformer et voir accroître sa population. Souhaitons pour les Lesparrains que ce ne soit qu’un rêve. N’oublions pas qu’il a d’autres projets en tête, par exemple, la construction d’un grand centre administratif regroupant la Sous Préfecture, le Pôle emploi….Encore un rêve qui risque d’être coûteux pour les citoyens imposables. <br /> <br /> A la question d’un participant, à savoir si tous ces aménagements ont été chiffrés, la réponse a été « c’est en cours » . Il me semble que l’on met « la charrue avant les bœufs ». Ne devrait-on pas d’abord estimer notre capacité de financement avant de se lancer dans des projets aussi ambitieux ? Le peu de citoyens imposables ne risquent-ils pas de crouler sous les impôts. En plus ne devrait-on pas leur demander leur avis, par exemple par voix référendaire, car je ne suis pas sûr que la majorité des Lesparrains souhaite une telle transformation de leur cité.<br /> <br /> Bien d’autres sujets comme l’habitat, le commerce de proximité etc.., demandent aussi à être débattus.<br /> <br /> J’espère que je ne suis pas le seul à m’indigner sur les choix de la municipalité et à l’exprimer sur ce site, car même si je ne suis pas de la même sensibilité que ceux qui le gèrent, il a le mérite de nous donner enfin la parole.<br /> <br /> A plus
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 692
Derniers commentaires
Publicité